20 CONSEILS POUR BIEN ABORDER LES ÉPREUVES DE PHYSIQUE ET CHIMIE A L'EXAMEN

Publié le par Jean-Claude TCHASSE

20 CONSEILS POUR BIEN ABORDER LES ÉPREUVES

DE PHYSIQUE ET CHIMIE A L'EXAMEN

AVANT L EXAMEN

Le succès dépend de trois facteurs : le talent, le travail et la chance.

La physique et la chimie sont des disciplines scientifiques : elles font appel au raisonnement logique ; ce qui est sollicité, ce qui doit être le plus mis à contribution, c’est au moins votre mémoire, votre capacité à retenir, que votre aptitude à résonner, à réfléchir, votre sens de l’induction, d’inférence, de synthèse et de déduction. Les exercices ont été faits non par dans l’espoir de trouver « l’eau » ou pour trouver un exercice qui ressemble à ce « qui viendra », mais pour vous aider à acquérir des réflexes, des méthodes et des attitudes idoines. La crainte de tomber sur un exercice nouveau par rapport à tout ce que vous avez déjà fait ne se justifie donc pas : pourtant il est vrai qu’il n’est ni possible ni souhaitable de traiter tous les exercices qui existent. Il vous faudra donc être méthodique, méticuleux, rigoureux, appliqué et soigné.

L’épreuve est en principe conçue pour l’élève moyen.

LE JOUR DE L’EXAMEN.

  1. se munir d’une bonne calculatrice, acquise au plus tard un mois avant l’examen, histoire de s’y habituer, d’en maîtriser le fonctionnement ;
  2. se munir du matériel de dessin (règle, équerre, compas, crayon, comme…)
  3. avoir une montre pour bien gérer le temps alloué ;
  4. lire entièrement l’épreuve au début ; cela vous permet de classer les exercices en fonction de leur difficulté apparente, du plus facile au plus difficile, et puis commencer naturellement par le plus facile.
  5. attention à la présentation de votre copie : en effet vous n’avez pas intérêt à énerver le correcteur par une copie qui ne paie pas de mine ; soignez la, encadrer les réponses littérales et numérique avec soin.
  6. le mot « exo » n’existe pas encore ; éviter donc de l’utiliser.
  7. les unités : n’oubliez pas d’accompagner vos réponses numériques des unités correspondantes ; ce sont les unités qui distinguent les mathématiques des sciences physiques en général ; ce sont elles qui traduisent le caractère concret et matériel des sciences physiques, par opposition à l’abstraction des mathématiques.
  8. si vous étés libre de commencer par l’exercice qui vous inspire, il vous est déconseillé de traiter les questions d’un exercice choisi dans le désordre.
  9. si vous êtes bloqué alors que vous n’avez pas achevé l’exercice que vous traitiez, prévoyez un espace sur lequel vous pourrez revenir traiter la question difficile, avant de commencer le prochain exercice.
  10. allouer à chaque exercice une durée en fonction de l’impression que vous aura laissé la première lecture. Ne pas passer à l’exercice suivant tant que vous n’avez pas épuisé le temps à l’exercice que vous traitez. Dès que vous avez épuisé le temps consacré à un exercice, passez au suivant, même si vous n’avez pas fini. Un exercice qui vous a semblé difficile à la première lecture peut s’avérer plus facile que vous ne le croyiez, et vice versa. Cette méthode vous évitera de perdre du temps sur des exercices trop difficiles, et de traiter à coup sûr ceux qui sont à votre portée.

11. ne jamais remettre votre copie avant d’avoir épuisé le temps qui vous est imparti. Si vous procédez comme indiqué ci-dessus, vous risquez plutôt d’être surpris par la fin de l’épreuve .ne vous laissez pas impressionner par ceux qui sortent vite ; bien souvent ce sont des aventuriers et autres cancres pour qui faire l’examen est devenu une profession .certains prétendent qu’ils ne savent pas quoi écrire : bien souvent il arrive qu’ils soient inspirés quand ils ont déjà remis leurs copies, c’est-à-dire quand il est trop tard. Vous ne pouvez pas passer neuf mois à préparer un examen et vous payer le luxe de sortir avant la fin d’une épreuve, sans l’avoir traitée entièrement, alors que rien ne vous y oblige.

  1. lire attentivement chaque exercice avant de traiter ; en effet cela pourrait ressemblé à un exercice que vous avez déjà traité, avec des différences
  2. certains exercices de physique (électrocinétique, mécanique…) nécessitent un schéma ; le faire, même quand ce n’est pas expressément demandé.
  3. ne pas confondre vitesse et précipitation. Il vaut mieux traiter une partie de l’épreuve avec attention, concentration et application, plutôt que la traiter entièrement, avec empressement et tout ce que cela comporte comme oublis, erreurs, rature, …
  4. éviter de parachuter les réponses, qu’elles soient littérales ou numériques : cela ne correspond pas à l’esprit de la physique : en effet toute réponse doit découler d’un raisonnement convaincant par sa rigueur.
  5. appréciez la vraisemblance de votre réponse numérique. Des élèves à qui on demandait l’arête d’un cube de glace contenu dans un verre à boire, ont trouvé trois mètre comme réponse numérique ; un peu de bon sens leur aurait évité telle absurdité.
  6. quand c’est possible, vérifier vos calculs ; s’il existe plusieurs méthodes pour parvenir au même résultat refaites le calcul par une deuxième méthode. Si cela peut se faire graphiquement, faites le.
  7. éviter de donner des réponses numériques sous forme de fraction, avec des racines, des logarithmes ou des exponentielles.
  8. utiliser les notations de l’énoncé. Si c’est nécessaire d’en introduire de nouvelles, les définir.

ne pas oublier que vous ne rencontrerez jamais le correcteur de votre copie pour lui expliquer de vive voix ce que vous vouliez dire ou écrire ; exprimer donc votre idée sur votre copie avec clarté, précision et concision.

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